mercredi 2 janvier 2013

J'cours les concours

Hé oui, l'hiver est là, le vent souffle à tout rompre et le soleil est ailleurs. La neige s'accumule tout le long des trottoirs où la marche devient de plus en plus difficile. Au Québec, bien des gens rêvent du Sud et maudissent le temps et l'argent qu'ils n'ont pas pour partir en voyage. Je fais partie du lot, alors je cours les concours où j'ai une chance sur plusieurs milliers de m'envoler vers des cieux plus cléments.

Participer à un concours sur internet c'est simple. Dans la plupart des cas, il suffit de remplir un formulaire, de cliquer sur le bouton d'envois et, parfois, d'effectuer quelques actions supplémentaires: s'inscrire sur le site web qui propose le concours, aimer une page, envoyer un tweet, compléter son inscription en validant son adresse courriel... On peut même envoyer des invitations depuis la page d'inscription.

Seulement voilà, il y a des règles à respecter sur internet et, même si cela peut vous sembler inutile, il ne faut pas les négliger. Elles valent autant pour les tous petits concours que pour ceux de grandes envergure. En voici quelques unes.


Prenez le temps de lire les règlements et faites en sorte de vous y conformer.

- Il est inutile de vous inscrire à un concours s'il n'est pas valide pour votre région, votre province ou votre pays. Ici, par exemple, les lois sont très strictes en matière de publicité, de concours promotionnels, de jeux de hasard et de loteries: certaines compagnies refusent d'ajouter à la valeur du prix et payant un permis à la régie de alcools, des courses et des jeux du Québec. Voilà pourquoi les résidents de la province sont souvent exclus de concours forts intéressants.

- Il ne sert absolument à rien de vous inscrire à dix reprises si le règlement stipule que vous ne pouvez le faire qu'une seule fois pendant la durée du concours: loin d'augmenter vos chances, vous risquez d'être disqualifié. S'il existe des outils qui permettent de tricher, dites-vous qu'il en existe autant qui permettent de déceler les tricheurs.

- Vérifiez en quoi consiste le prix exactement: vous faudra-t-il payer des taxes, des frais de douane, ou un déplacement pour recevoir votre prix. Si vous gagnez un voyage, comprend-il les billets d'avion, les frais d'aéroport, le transport jusqu'à l'hôtel, l'hébergement, les repas etc... Êtes-vous prêt à débourser le montant nécessaire pour profiter de votre prix?

Lisez la politique de confidentialité des hébergeur et organisateur du concours.

- Assurez-vous qu'elle contient une close vous garantissant que vos renseignements personnels ne serviront que dans le cadre du concours et ne seront aucunement vendus à de tiers personnes.

- Vérifiez à quoi vous vous engagez. Lesquels de vos renseignements seront rendus public si vous remportez le concours et pendant combien de temps ils seront diffusés.

N'inscrivez jamais vos amis ou vos proches sans leur consentement: leurs renseignements sont tout aussi confidentiels que les vôtres.

Et finalement, n'allez pas prétendre que les concours sont truqués parce que vous ne gagnez jamais. Il y a des milliers de gens qui participent à ces concours et il faut vraiment avoir de la chance pour gagner. Certes, il y a des arnaqueurs, mais il suffit d'un peu de prudence pour éviter leurs pièges.


Néanmoins, il ne faut pas laisser la peur vous gâcher le plaisir de rêver. Après tout, c'est principalement pour ça qu'on participe à des concours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire